Tomás Luis de Victoria (1548-1611)
Vêpres inédites

Fait surprenant pour un artiste d’une telle célébrité, et qui a abondamment publié de son vivant, plus de 60 œuvres de Tomás Luis de Victoria sont demeurées inédites à ce jour. Cette découverte est l’occasion de la recréation de celles-ci, en lien avec leur édition par Alexandre Traube. Ce programme présente la musique des Vêpres tel qu’on l’entendait à Rome du temps de Victoria, office où beaucoup d’inédits prennent place de manière naturelle. Victoria écrit ses psaumes soit en contrepoint classique alterné avec plain-chant soit en faux-bourdon. Ce genre est une déclamation polyphonique du ton de psaume grégorien, comme le Miserere d’Allegri. Il permet une ornementation très élaborée, que l’on ne trouve pas dans la partition, tant de la part des instrumentistes que des solistes, qui s’attachent ici à la réinventer dans toute sa somptuosité.


Requiem de Victoria
Officium Defunctorum 1603
Dernière oeuvre du plus grand compositeur espagnol de la Renaissance et chant du cygne de cette période, le Requiem annonce déjà le Baroque par la somptuosité de son écriture. Il fut écrit et chanté en 1603 pour la mort de sa protectrice, l’Impératrice Marie, dont nous reconstituons la cérémonie funèbre. Ce programme fut donné pour le 400e anniversaire de l’œuvre à Madrid (Festival Arte Sacro), dans l’Eglise où officiait le compositeur, à Barcelone (Festival de Musique ancienne de Badalona), et en Suisse en différents lieux dont l’Abbatiale de Romainmôtier. Un CD a été enregistré pour commémorer l’événement. Dans ce programme, le Requiem alterne avec des œuvres funèbres antérieures du musicien, dont un Dies Irae inédit, et une version madrilène du plain-chant des morts.


In omni tempore: musique sacrée pour toute l’année
avec Pierre-Laurent Haesler à l’orgue et un ensemble de violes de gambe. Le programme fait un tour d’horizon de toute l’année liturgique en compagnie du grand compositeur espagnol, les grandes fêtes – Noël, Pâques ou Pentecôte – répondant aux temps de méditation ou de tristesse – Avent, Carême, Messe des morts. La variété des œuvres s’accorde à ces contrastes, mélodies grégoriennes, ou polyphonies à plusieurs chœurs, caractère jubilatoire ou recueilli, exécution soliste, chorale a cappella ou avec instruments.

Tomás Luis de Victoria