Le répertoire, les œuvres

Créé à l’origine pour interpréter le répertoire médiéval, Flores Harmonici s’est ouvert à un répertoire contemporain ouvrant la même dimension intérieure que les musiques des siècles passés. Le répertoire de l’ensemble neuchâtelois s’étend des traditions chantées européennes du Ier millé­naire et des polyphonies primitives aux messes du gothique flamboyant, jusqu’à des créations originales de son directeur artistique et chef Alexandre Traube.


Il est ainsi familier des chants d’Hildegard von Bingen, de la musique franco-anglaise du roi Henry V, du premier Dies iræ de l’histoire (XVe siècle), de la musique médiévale neuchâteloise sur saint Guillaume de Neuchâtel… En 2017, il interprète, à la Chartreuse de la Lance, Le Retour de saint Guillaume de Neuchâtel, parcours pour sept voix a cappella articulant musiques du XIIe siècle, chant grégorien neuchâtelois et compositions d’Alexandre Traube sur les textes du plus ancien récit complet de la vie du saint, redécouvert à Fribourg il y a vingt ans.


Ses programmes mixtes sont souvent de grandes aventures musicales. Il s’engage notamment, en 2011, pour le millénaire de la ville de Neuchâtel, dans la réalisation du spectacle de rue Rodolphe de Neuchâtel, troubadour et rappeur, écrit et composé par Alexandre Traube en collaboration avec le rappeur Dayva, farce déjantée et jubilatoire fusionnant musique médiévale et rap.


Dans l’esprit du dialogue entre musiques et civilisations qui imprègne de plus en plus les programmes de l’ensemble vocal, Alexandre Traube travaille actuellement, pour Flores Harmonici et le chanteur persan Taghi Akhbari, à la composition d’un spectacle autour d’Hildegarde von Bingen et Mowlana Rûmî, une Symphonie céleste croisant les musiques de deux figures phares de la mystique et de la musique médiévale chrétienne et musulman.