Programme
OFFICIUM DEFUNCTORUM: AD MATUTINUM
1 Motectum: Versa est in luctum
2 Lectio I: Parce mihi (Cristóbal de Morales)
Responsorium I: Credo quod redemptor (1592), extraits
3 Lectio II: Taedet animam meam
MISSA PRO DEFUNCTIS
4 Introitus: Requiem aeternam
5 Kyrie
6 Graduale: Requiem aeternam
7 Sequentia: Dies Irae (inédit et plain-chant)
8 Offertorium: Domine, Jesu Christe
9 Prefatio
10 Sanctus
11 Agnus Dei
12 Communio: Lux aeterna
ABSOLUTIO
Ce premier CD d’In illo tempore a été produit par VDE-Gallo comme commémoraison du 400e anniversaire du Requiem de Victoria, après une tournée qui a conduit le chœur à chanter ce Requiem au Festival Arte Sacro de Madrid, ville du compositeur, et dans l’Eglise même dont il dépendait. Le chœur est heureux d’apporter une pierre suisse à la discographie encore restreinte d’un Requiem qui figure à côté de ceux de Mozart, Verdi et Fauré, parmi les plus beaux de l’histoire.
Le CD a été enregistré à l’Eglise de Riaz (Fribourg) par l’ingénieur du son neuchâtelois Jean-Claude Gaberel (bande son du film Farinelli) et a bénéficié de la direction artistique du chef italien médiéviste Francis Biggi. Le chœur est accompagné au bajón (basson Renaissance) par Marco Ferrari. Ce CD se démarque des autres enregistrements de l’œuvre entre autres par la présence d’un Dies Irae inédit du compositeur, une place à l’ornementation dans les pièces solistes et une nouvelle recherche sur l’interprétation de la pièce la plus novatrice de l’œuvre, le faux-bourdon Taedet animam meam, replacée ici dans son contexte musical qui intègre d’autres œuvres du compositeur.
Sponsors et mécènes :
Suntrust investment Co SA, Loterie Romande, Fondation Elyseum, Canton de Neuchâtel, Ville de Neuchâtel, Banque Julius Baer, Fondation pour les Arts de l’interprétation, Fondation La Neuchâteloise (Winterthur), Tissot SA, Metalor SA