Alexandre Traube
Chef de chœur et compositeur, il cherche passionnément à créer des liens : entre l’Orient et l’Occident ; entre un passé ancien profondément enraciné et un acte créateur contemporain libre et vivant. Parallèlement à des études de mathématiques, il a étudié à Neuchâtel la composition et à Genève la direction chorale (classe de Michel Corboz) et la musique ancienne (prix du Conseil d’Etat), avant d’y terminer un master avec distinction en musique médiévale sous la direction de Francis Biggi. Il s’est notamment spécialisé en chant grégorien auprès de nombreux maîtres, dont Marcel Pérès. Il étudie les traditions orales de divers pays ainsi que les musiques byzantine et slave, ce qui a une influence directe sur son travail musical.
Il a fondé et dirige le chœur In illo tempore, l’ensemble Flores harmonici, l’ensemble Les Atomes Dansants et la Compagnie Rodolphe. Il est maître de chapelle à Fribourg. Il enseigne régulièrement en masterclass à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il a notamment traité durant un semestre Hildegarde. Comme assistant de recherche de Francis Biggi dans cette institution, il a contribué à un projet international: la recréation du premier Orfeo de l’histoire.
L’écriture, qu’il continue à étudier avec Valentin Villard, occupe à présent chez lui autant de place que l’interprétation. Ses œuvres majeures sont un oratorio-vitrail, Christus Rex, dans un univers où la recherche d’une inspiration personnelle et contemporaine est nourrie par les musiques traditionnelles qui l’habitent, et un grand spectacle musical et multimédia pour la Paix, « Rose incandescente », entre musique arabe et du trecento interprété par des étudiants de tous pays et d’immenses musiciens et chanteurs. Il travaille à présent à une comédie musicale (texte et musique): « Rodolphe » et une création musicale en collaboration avec le CERN.