Le concept
L’association Tempore rassemble sous son nom la vie des deux ensembles vocaux créés par Alexandre Traube, le chœur In illo tempore et l’ensemble vocal Flores harmonici. Bien qu’indépendants l’un de l’autre, l’un chœur d’amateurs encadrés par quelques pros, l’autre ensemble de solistes professionnels, ils partagent une philosophie commune, insufflée par leur chef et directeur artistique, qui est celle de Tempore : se réapproprier un chant véritablement « incarné », profondément enraciné dans une culture populaire mais ouvrant sur un vaste espace spirituel ; faire dialoguer les musiques d’Orient et d’Occident ; abattre les cloisons entre les genres musicaux ; partager une aventure humaine autant que musicale.
Les choristes ont en commun une même envie d’un cheminement intérieur par le chant, d’une quête que les répertoires abordés leur permettent de mener à bien – indépendamment des questions spirituelles propres à chacun. Cette identité très forte est cimentée par une belle amitié entre les chanteurs.
Les membres de Flores harmonici ont été, à plusieurs reprises, solistes de programmes de In illo tempore (notamment pour Christus Rex, d’Alexandre Traube, en 2015).
Tempore a en charge la diffusion des concerts des deux chœurs. Elle est partie prenante dans la réalisation des projets d’Alexandre Traube. Tempore est aussi un label de disque et une maison d’édition.